Ce que j'écris, pourquoi, pour qui et les surprises de mon parcours littéraire

vendredi 12 mai 2023

Le tireur le plus rapide de Saint-Germain-des-Prés

Dégainer le stylo plus vite que son ombre, voilà le challenge des Lucky Luke de la littérature. Tirer  5 coups en 4 ans, diable ! Ça, c’est de la performance, surtout quand on occupe de hautes fonctions en des périodes pour le moins tourmentées, disent déjà certains. Ce n’est pas sur ce terrain que je m’aventurerai, mais sur l’autre : une année, un livre ! Certes pas plus, mais pas moins.

4 livres en 5 ans, alors que ma personne, en 14 années, n’a fait paraître que la modeste somme de 6 livres. Entre Diabolo pacte et Elwig de l’Auberge Froide, entre Elwig de l’Auberge Froide et Poussière de sable, l’épopée euskalienne, puis entre Poussière de sable, l’épopée euskalienne et Poussière de sable, Légendes ourdiniennes il ne s’est pas écoulé moins de quatre ans.

4 ans entre mes 1er et 2ème roman, si bien qu’après une interview à la radio au sujet de mon Elwig la journaliste m’a fait part d’un souhait qui m’a mis du baume au cœur :

J’espère que pour votre prochain livre vous nous ferez moins attendre.

Vœu réitéré quelque temps plus tard par l’organisateur d’un salon du livre.

La raison de ce long intervalle ne tenait pas tant à moi qu’au monde de l’édition. Après la faillite de mon premier éditeur, il a fallu que j’en trouve un autre, et ça n’a pas été de la tarte même si mon 2ème roman avait été remarqué chez Belfond et Plon pour ne pas les nommer. Bref, j’ai dû, comme Calvin, m’exiler à Genève. Bien m’en a pris, car Elwig bouge encore et est toujours disponible.

En ce qui concerne ma saga de SF, Poussière de sable, si 4 ans se sont écoulés entre la parution du 1er et du 2ème volet, c’est qu’entre les deux mon éditeur et moi avons dû nous farcir la crise covidiste. Au sortir de la mêlée, fin 2022, je me retrouve donc sans éditeur (le mien ne se sentait pas de repartir à zéro) et avec un nouveau challenge sur les bras : m’en trouver un autre pour publier ma saga dans son intégralité et dans de bonnes conditions. Ce qui m’encourage, ce sont les lecteurs des 2 premiers volets qui me réclament la suite (que j’ai pour ainsi dire écrite).

Et je ne vous dévoile pas la face cachée de l’iceberg, étant dans la superstition que parler de livres qui ne sont pas parus porte malheur.

4 ans entre 2 livres. N’écrivant pas des romanicules, mais de l’imaginaire et des fictions à dimension européenne, il me faut un certain temps pour mettre le point final et les peaufiner. Elwig m’a accompagnée pendant 6 ans, le temps de me prendre des murges homériques à l’Auberge Froide. Je n’étais pas alors ministre du travail, mais professionnellement occupée, et je me levais souvent à 5 heures du matin pour me mettre devant le clavier avant de partir au boulot.

Enfin, face à la verdeur de certain passage torride du nouveau Lucky Luke de l’écriture, mon Diabolo pacte, qui ressuscite chez un nouvel éditeur dans toute son irrévérence, peut entrer direct dans la bibliothèque rose.

 

Parus aux éditions Pierre Philippe

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le réel, y a que ça de vrai !

Fictionnaire de l’écriture, j’ai débuté par des histoires absurdes que presque personne n’a lues pour la simple raison qu’elles sont demeuré...