Ce que j'écris, pourquoi, pour qui et les surprises de mon parcours littéraire

lundi 24 juin 2024

Recherche Domie désespérément

Le blog a beaucoup de choses à raconter. Je remets donc un article de la série Le dessous de mes pages à plus tard pour me consacrer à mon mois de juin : trois séances de dédicaces en enfilade.

La dernière, au Cultura de Montauban, a été un franc succès, tant pour Diabolo pacte, Coup de grain que pour Elwig de l’Auberge Froide qui a donné lieu à un échange intéressant avec une passionnée sur Jung et les synchronicités.

La 2ème, le 9 juin, en salon du livre, m’a donné l’occasion d’écrire une ligne dans la langue de Carl Gustav Jung : une dame offrait Elwig de l’Auberge Froide à son époux allemand.

Le 1er juin, j’étais à la librairie de l’Intermarché de Castanet-Tolosan avec mes nouveautés de 2023 : Diabolo pacte et Coup de grain. Au préalable, en plus de communiquer sur les réseaux sociaux, j’avais pris soin de joindre la correspondante de presse de la Dépêche du Midi qui m’a fait l’honneur d’un article mentionnant les 4èmes de couverture. Oui, être sa propre attachée de presse prend du temps et de l’énergie. Bien m’en a pris : mes futurs lecteurs m’ont parlé de la Dépêche et la journée s’est on ne peut mieux déroulée.

Et j’en viens au blog que j’ai monté de bric et de broc où je décline les articles et des pages consacrées à ma bibliographie et à chacune de mes œuvres (résumé, critiques, chroniques). J’ai ajouté une page me contacter avec mon adresse gmail que je surveille régulièrement. Toujours est-il que je n’ai découvert le commentaire de Domie que plus de deux semaines après sa parution. Le genre de commentaire qui met du baume au cœur des auteurs. ". Admirablement écrit, vous avez l'art de la nouvelle, de très bons moments, fantastique. Vous avez deviné qu’il est question ce Coup de grain. Et je me souviens effectivement du moment de la dédicace et de cette précision : Domi avec e. La suite du message me remplit de confusion : Au plaisir de vous retrouver et échanger avec vous. Dès que j’ai découvert ce commentaire, je me suis empressée d’y répondre. Mais comment Domie a-t-elle interprété mon long silence ? Dans la vie, je réponds à tous les messages. Je me suis emmêlé les pinceaux entre gmail et blogger.

Domie, si vous me lisez, sachez que je ne suis pas de la race des rustres et que j’aimerais échanger avec vous et faire votre connaissance.




mardi 18 juin 2024

Une nouvelle inspirée de Diabolo pacte

2023 : tenu sur les fonts baptismaux deux fruits de mes entrailles littéraires, Diabolo pacte, mon premier roman ressuscité par la grâce des éditions d’Avallon, et Coup de grain, recueil de 10 nouvelles écrites au gré de la nécessité et du hasard mon inspiration, ainsi que je le racontais dans un précédent article.

Un zeste de fantastique dans Diabolo pacte et le RÉEL dans lequel mes 10 histoires prennent pied. Apparemment deux livres à l’opposé l’un de l’autre. Mais un point commun : l’humour et la verve, d’autant plus que les personnages de Diabolo pacte n’évoluent pas seulement dans une Olympe littéraire, mais galèrent sur le plancher des vaches, qui dans une usine, qui dans un restau à servir la clientèle sur un plateau.

Mon premier éditeur disparu des radars, Diabolo pacte orphelin, il était par trop tentant de me servir dans un vivier sans garde-pêche (il est interdit pas la loi de se plagier soi-même) pour alimenter l’une de ces histoires pour lesquelles je ne nourrissais alors aucun projet de publication. Je me disais que le côté lutte des classes esquissé dans mon premier roman méritait d’être développé. Du moins en éprouvais-je l’envie. C’est dans cet esprit-là que j’ai conçu la 5ème nouvelle du recueil : Trêve armée dans la lutte des classes et réécrit les mésaventures de Josette Gougeard à la plage, rebaptisée Gil. Pour l’occasion, le lecteur revisite les évènements de Mai 68 avant de revenir à ce triste présent sillonné de charrettes débordant de licenciés pour motif économique.

C’est bien malheureux, mais on se marre en lisant ! Je ne vous dis pas pourquoi car rien ne vaut l’expérience vécue d’une lecture.



mercredi 5 juin 2024

Retrouvailles à Narbonne

Comme le temps passe ! Il y a 14 ans, Diabolo pacte, alors publié par un éditeur promis à une faillite prochaine, était sélectionné pour le prix du premier roman de la ville de Saint-Lys, située à proximité de Toulouse. Nous étions cinq dans le carré final. J’ose l’écrire, faut bien rigoler (https://salondulivre.jimdofree.com/prix-de-la-ville/prix-2010/). Les lycéens devaient choisir deux œuvres dont ils mettraient en scène des extraits. Les deux élues furent Michèle Grossi pour son roman La fuite de Bertrand et moi-même. Sûr qu’avec Diabolo pacte, notamment la scène où Garin Bressol, enfant, découvre les pouvoirs de sa fronde contre ses petits bourreaux, ils étaient autorisés à sauter partout pendant les heures de cours. Ni Michèle ni moi n’ont décroché la timbale. Tandis que Bertrand fuyait et que Garin semait les borgnes sur son passage, le héros du lauréat déménageait en maison de retraite. Pas étonnant qu’il n’ait pas inspiré nos jeunes. Le spectacle qu’ils donnèrent de nos œuvres fut notre lot de consolation.

C’est à cette occasion que nous sympathisèrent, Michèle et moi.

Puis nous nous sommes perdues de vue dans la vraie vie. J’ai pu suivre Michèle sur les réseaux lors de ses tours du monde qui m’impressionnèrent. L’Antarctique me fascine.

Son éditeur n’existant plus, les aventures de Bertrand se sont arrêtées au bout de deux livres.

C’est grâce à la réédition de Diabolo pacte chez Avallon & Combe que notre deuxième rencontre a eu lieu. Remarquez que je n’ai pas écrit seconde !

En effet, j’ai passé à Narbonne le premier jour de son salon qui se tient sur le week end. Michèle fut ma première dédicace du jour et, bonne nouvelle, elle m’a confié que Bertrand avait encore des choses à dire. Puisse-t-il se remettre à parler grâce à la plume de sa créatrice ! Et puissé-je avoir à mon tour une dédicace !

Michèle Grossi et moi, salon de Saint-Lys, novembre 2010



Inversons les rôles !

Vous venez d’écrire un texte, roman, recueil de nouvelles ou de poésies. Cet objet, qu’il soit imprimé ou consultable sur écran, n’est pas e...