Passons de la nouvelle à la poésie, du réel (Coup de grain) au rêve (Mon opium est dans mon cœur. Commençons par la peau, la couverture, avant d’atteindre la pulpe, mes poèmes de jeunesse. Je ne peux que me féliciter d’avoir réussi à les publier à compte d’éditeur. Un grand merci aux éditions IL EST MIDI. Qui plus est, le bonheur de voir une toile de mon père, Manuel Candat, illustrer un élément primordial de tout ouvrage : la première image offerte au public sur un stand de dédicace ou sur la table des libraires et qui, souvent, détermine, l’impulsion d’ouvrir le livre.
D’abord
le titre : Mon opium est dans mon
cœur, m’est venu récemment, des décennies après que le dernier vers de ma
poésie de jeunesse ne fût écrit, en redécouvrant un poème datant de mon
adolescence. Ce vers m’a sauté aux yeux et m’a semblé symboliser mes espoirs et
mes désarrois d’alors. Aujourd’hui, j’ai évolué : romancière, j’éprouve la
sensation de passer mes journées sous mescaline.
Une
évidence m’a aussi sauté aux yeux : un tableau de mon père illustrait
parfaitement cet opium avec ses couleurs douces jouant sur la gamme du rose sur
lesquelles tranche une coupole bleue. Une ambiance orientale s’en dégage
enveloppée du parfum des fumeries d’opium. Mais un tableau est comme un
livre : chacun le voit différemment selon sa sensibilité.
Papa
n’est plus à même d’ouvrir ce livre qu’il a illustré à son insu. Les deux
personnes qui auraient conçu de la fierté lorsque le manuscrit (inédit) de Mon
opium est dans mon coeur a reçu la mention spéciale du jury des Arts littéraires en mars 2022 ne
sont hélas plus de ce monde. C’est aussi pour mes parents disparus que je
m’entête au coupe-coupe et à la machette sur le sentier d’une carrière
littéraire compliquée, loin du confort d’une promenade de santé.
La
carrière de peintre-sculpteur de mon père fut un chemin semé d’embûches
débouchant sur des impasses. Exister chez les galeristes est aussi ardu dans
les arts plastiques que de percer en littérature, la publication chez un
éditeur susceptible d’être diffusé en librairie étant la condition nécessaire.
En
attendant sa première sortie en public, je me délecte dans la contemplation
d’une première de couverture chargée d’émotion et de souvenirs.
Sortilèges, Manuel Candat, 1979 |
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